FilmsActu.com

The Green Hornet

Le 04/01/2011 à 11:50
Par
Notre avis
5 10

Il eut été utopique de croire qu'un studio laisserait Michel Gondry faire de The Green Hornet autre chose qu'un petit film d'action pépère pour amuser toute la famille. C'est donc sans grande surprise que l'on constate à quel point le résultat colle à cette réalité. Le réalisateur s'étant mis au service d'un produit hollywoodien de moyenne gamme parmi tant d'autres et surclassant à peine les portes ouvertes par des films comme Rush Hour. Inutile d'en attendre moins et surtout d'en attendre plus.

Découvrez ci-dessous la critique du film The Green Hornet


Critique The Green Hornet

Critique The Green Hornet

 

Non seulement The Green Hornet aurait pu, mais il aurait même certainement dû être un évènement à part entière. Outre un casting quatre étoiles éclectique, un metteur en scène réputé pour ses inventivités formelles comme fondamentales, le projet avait tout du revival avec lequel Michel Gondry aurait pu s'amuser via le grain de folie filmique qu'on lui connait. Inspiré d'une émission de radio pour devenir la série TV des années 60 dans laquelle Bruce Lee tenait le rôle principal (tout en étant le sidekick de service), Le Frelon Vert était une sorte de BD poppy n'étant finalement jamais passé par la case papier. Un trait et un ton bubblegum qu'il partageait avec le Batman d'Adam West et que l'arrivée sur grand écran (surtout entre les mains d'un tel cinéaste) pouvait raisonner comme un contrepoids bienvenu dans les tendances ténébreuses qu'arborent les super héros en ce moment. Si l'on rajoute en plus la double casquette de scénariste/acteur de Seth Rogen (qui la portait déjà sur le génial Supergrave) on tenait presque un programme idéal. Première déception : le film n'est pas ce que nous voulions en attendre. Seconde : il n'est même pas grand-chose du tout.

 

Critique Critique The Green Hornet

 

Ce n'est un secret pour personne, le film est né dans la douleur, est passé de mains en mains pendant des années et a été rafistolé pendant des mois après un director's cut qui a effrayé tout le monde pour finalement se dévoiler comme un produit de studio dans sa carapace la plus absolue. Dénaturé de toute identité, The Green Hornet n'est clairement pas un film signé par celui qui a fait Eternal Sunshine Of A Spotless Mind ou La science des rêves. Ce n'est même pas (ou très peu) celui qui a réalisé quelques clips virtuoses. Quitte à être radical, son dernier exploit consiste à ne proposer qu'une sorte de "Rush Hour +" ("+" car Rogen est quand même plus buvable que Chris Tucker) revendiquant un amour pour l'espionnage/action des 60's, mais ne parvenant pas à se dépêtrer du consommable dans l'air du temps qu'il est pourtant. Même s'il tente de se voiler la face en affichant une vulgarité facile dans ses dialogues, Gondry n'a rien signé d'autre qu'un film pour enfants convenablement fait. Un héros, un méchant, un peu de castagne, quelques gags et des nez rouges, basta.


Ni vraiment drôle, ni intéressant et renchéri par une brochette d'acteurs sous exploités au possible (Cameron Diaz retombe dans le faire-valoir de l'époque de The Mask), The Green Hornet ne devrait avoir aucune autre prétention que d'être une comédie d'action. Son défaut étant de parfois avoir l'utopie de taper un peu au dessus, sans succès. C'est pourtant dans le domaine du spectacle pur que le metteur en scène trouve encore le moyen de surprendre, signant ici une belle poursuite en voiture cartoonesque, même si c'est certainement la seule chose que l'on en retiendra. On pourra toujours apprécier, ça et là, quelques clins d'œil sympathique (la mélomanie mi-classique/mi-rap de Jay Chou, des allures de James Bond, une petite patte Will Eisner, etc.), non sans constater l'inoffensive nature anodine de l'ensemble. La véritable audace de Michel Gondry étant ici d'avoir son nom associé à un programme du dimanche soir, alors qu'il n'avait encore jamais marché main dans la main avec la culture populaire sur grand écran.







The Green Hornet

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.