FilmsActu.com

La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique

Le 13/07/2008 à 15:38
Par
La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique de Damien Ziegler Dreamland est mort ! Vive Bazaar & co !
Avant de poursuivre avec la même passion et le même ecclectisme la ligne éditoriale de feu-Dreamland, en éditant entre autres ces prochaines semaines une collection de livres sur le cinéma d'exploitation, cinéma rarement décortiqué au gentil pays de Louis Lumière (les Vigilante Movies, Roger Corman, les films HK de Catégorie 3 ou la Blaxploitation sont au programme), Bazaar & co nous offre pour sa première publication La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique, un ouvrage analytique qui s'avèrera incontournable pour celui qui s'intéresse de près au mythique film de Charles Laughton.

La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique de Damien Ziegler de Damien Ziegler
Au côté de Citizen Kane, La Nuit du Chasseur fait parti de ces films américains distribués à la sortie de la guerre sans trouver son public et qui paradoxalement se retrouvent des années plus tard minutieusement étudiés dans toutes universités et écoles de cinéma qui se respectent. Seul et unique film du comédien britannique Charles Laughton, La Nuit du Chasseur est plus que célébré aujourd'hui bien entendu pour sa mise en scène expressionniste rigoureuse d'une rare intensité, mais aussi et surtout pour son audacieuse cruauté, à une époque où Hollywood avait déjà fait le ménage des cinéastes non conformes au terrible code Hays qui régissait la MPAA d'alors.

La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique de Damien Ziegler de Damien Ziegler
Rédacteur chez nos confrères de Objectif Cinéma, Damien Ziegler est seul maître à bord de cet ouvrage, conduisant seul de la première à la dernière page cette analyse méthodique de la mise en scène et des thèmes de cet admirable film. Pour ce fait, Damien Ziegler s'est donné pour objectf de rester au plus près du film de Charles Laughton, de ne jamais trop s'éloigner de ce qui est imprimé à l'écran, là où beaucoup d'analystes seraient tentés de ne prendre l'oeuvre qu'en référence pour ensuite s'en affranchir et y apposer (imposer ?) des idées souvent fort éloignées de ce que l'artiste avait initialement entrepris. Parler du film, rien que du film donc. C'est dans cette optique que Damien Ziegler a fait le choix d'élaborer la construction de son ouvrage en suivant l'ordre chronologique du film, en s'attardant minutieusement sur chacune des séquences, des plans, pour en extirper au mieux leur essence.

La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique de Damien Ziegler de Damien Ziegler
Il est vrai que la forme peut paraitre au premier abord indigeste, mais, passé cette première impression, on se rend compte rapidement qu'il n'en est rien. C'est bien dans cette minutie analytique qui ne veut omettre aucune miette que réside la pertinence de l'ouvrage. Etre au plus près de l'oeuvre permet en effet à l'auteur de se concentrer (chose rare en ce moment) sur les fondamentaux et en particulier la mise en scène de Charles Laughton : ses choix de cadre et d'échelle de plan, de profondeur de champ (élément tout aussi primordial chez Welles) et de lumière, tout y est soignement décortiqué dans l'optique de comprendre et de souligner aussi bien leur rôle dans l'élaboration de l'édifice filmique que leur signification symbolique. Ne sont bien entendu pas omis les performances des trois fabuleux comédiens principaux, le nonchalant Robert Mitchum en premier lieu, mais aussi l'ancienne reine du cinéma muet Lillian Gish et du jeune garçon Billy Chapin dont ce sera la dernière grande apparition à l'écran.

La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique de Damien Ziegler de Damien Ziegler
Non content d'être à notre connaissance le premier ouvrage en langue française sur le film de Richard Laughton, La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique s'avère en fin de compte en aucun cas réservé à une élite de cinéphiles, mais plutôt accessible à toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au cinéma. On conseillera tout de même à ces derniers de ne pas ranger très loin leur DVD (édité par MGM), tant le parcours du livre de Damien Ziegler nécessite très souvent de revenir sur le film pour se faire confronter (à raison) les images aux mots.

La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique, de Damien Ziegler
160 pages / 19,50 €
Bazaar & co : site de l'éditeur


La Nuit du Chasseur : une esthétique cinématographique de Damien Ziegler de Damien Ziegler




Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.