Sujet: [NEWS] Mother Of Tears de Dario Argento
Après 25 ans d'attente, Argento achève enfin sa trilogie démarrée avec Suspiria et Les Frissons. Le résultat final : son pire film !
FilmsActu.comVous n'êtes pas identifié. Veuilez vous identifier ou vous enregistrer.
Pages: 1
Vous devez être s'identifier ou s'enregister pour poster une nouvelle réponse
Après 25 ans d'attente, Argento achève enfin sa trilogie démarrée avec Suspiria et Les Frissons. Le résultat final : son pire film !
Bonjour!
Je trouve ridicule votre critique du dernier film de Dario Argento.
La réaction du public est une chose mais, visiblement vous abordez un sujet que vous ne maitrisez pas (Sans vouloir être désagréable)
Pour commencer, la trilogie de Dario se présente ainsi: Suspiria, Inferno, M. Of Tears.
Je ne sais ou vous êtes allé(vous et tous les autres) chercher Deep red (Les frissons de l'angoisse) mais dès le départ de votre article, vous n'êtes donc plus crédible.
C'est tout de même improbable..9 critiques sur 10 pense que Deep red ouvre la trilogie, renseignez vous avant de faire semblant de travailler! Zut.
Ayant eu l'occasion de critiquer ce film, je partage certaines de vos remarques mais, vous semblez ignorer le parcours de l'homme. C'est un long chemin qui a conduit au résultat tant décrié par la presse et le public. De même, vous critiquez la direction d'acteurs, je doute donc que vous ayez vu un seul film de monsieur Argento. (Je vous met au défit de m'en citer UN ou les acteurs sont corrects)
Après trois visionnages, voila mon impression
Prise de risque, confiance abusive, pied de nez ?
Toujours est-il que le maestro a insisté pour ouvrir le bal avec son petit dernier qui,
c'est peu-dire, n'est pas perçu par tout le monde comme un chef-d'oeuvre.
Le film a en effet remporté le prix de la plus longue huée au festival de Gerardmer (+10mn)
et les critiques écrites ont dénoncé un ratage total, à la limite du risible...aux frontières du grotesque.
Dès le générique, une sensation étrange s'installe. Un peu de déjà vu, beaucoup de déjà entendu. Un syndrome de Stendhal sauce Suspiria?
Le film se lance très rapidement et, tout de suite, Argento met à notre disposition un grand nombre de références à ses oeuvres antérieures, tout en distribuant les cartes d'un jeu ultra complet. Le bougre s'est documenté comme jamais, le réalisme se mêle donc au rêve avec une rigueur rarement atteinte !
La direction d'acteur s'en ressent immédiatement, le casting des rôles secondaires est efficace et les dialogues sont crédibles. C'est un effort appréciable qui élimine les moments de flottements générés par les acteurs peu investis (ou peu rémunérés) qui hantent souvent les films de genre.
Ne pouvant parler d'intrigue, disons que l'ambiance s'installe, et se fait plus pesante au fur et à mesure que le film avance. Jusqu'à un final dantesque !
Ceci est la fin de la trilogie !
La troisième mère est belle, la troisième mère est puissante. Les femmes sont des lesbiennes, les hommes des esclaves.
Argento le sait, le filme.
Nous sommes spectateurs.
Nul besoin ici de chercher un scénario complexe, de vouloir y trouver l'offrande d'un artiste affaibli à ses sujets ou de croire à un echec camouflé.
C'est la censure qu'Argento nous a jetté à la gueule !
OPERA
Dario Argento l'a souvent dit à propos d'Opéra : « Ce n'est plus mon film ! »
On venait de couper plus de vingt minutes ainsi que la scène finale en vue d'une distribution 'facilitée' sur des marchés 'plus larges'.
Cette expérience réellement traumatisante pour le réalisteur, l'a amené a s'autocensurer sur chacun de ses films suivants. (Le sang des innocents, Card player, Le piace Hitchcock?)
C'est avec la série des Masters of Horror qu'il va retrouver la confiance indispensable à la réalisation d'un projet aussi ambitieux que celui de finir la trilologie des mères.
Et c'est ici une oeuvre sans retenue aucune qui nous est livrée, tout y est démultiplié,
le grotesque et le beau se côtoient, comme toujours..mais sans limite.
Argento ne filme plus les tableaux qui le hantent, il les met en scène pour nous.
Si Bosh devait choisir un film, ce serait celui-ci.
TECHNIQUE
Car il y a la technique! Et la surprise est de taille puisque Argento annonce la couleur, pas moins de 128 effets numériques répartis le long du film, plus d'une année de post-production.
Et c'est de ce coté qu'il faut se tourner pour trouver les failles les plus visibles.
Etrangement, de façon assez inégale, il se dégage une impression de manque de moyens
a certains moments clés du récit. Il en résulte une grande frustration pour le spectateur qui sait qu'Argento est habitué à contourner ce genre de problèmes, voir à s'en servir pour augmenter l'impact de son oeuvre, car ici tout est laissé à l'abandon.
Des scènes grossièrements ratées qui auraient eu besoin de retouche ont été ignoré, parallèlement à cela un soin ultra minutieux est apporté au moindre reflet, ton, saturation. Toute la colorimétrie a été retravaillé jusqu'à atteindre la perfection.
Ceci expliquant cela, il est facile de comprendre la réaction du public.
Le spectateur lambda s'est retrouvé face à une avalanche d'ultra violence sexuelle régie par une multitude de codes ésotériques et de références autocinématographique. Le tout empreint d'un jusqu'au bout-isme plus qu'incompréhensible pour qui n'a pas une vision globale de l'oeuvre.
Quand aux adeptes, ils ne se sont pas remis de voir des acteurs bien jouer, Argento se moquer d'une scène de meurtre ratée pour fignoler des faux reflets de lune dans une vitre au second plan ou faire réciter des psaumes en Araméen à sa fille.
La troisième mère est sans aucun doute l'oeuvre la plus sincère et la plus aboutie de Dario Argento.
Chaque volet de cette trilogie est un chef-d'oeuvre à part entière, le dernier, légèrement moins graphique, dégage une grande impression de liberté retrouvée. Mélé à l'approche et à la maitrise de nouvelles techniques cela annonce de beaux jours à ce cinéma qui n'existe pas vraiment....
Master LD
Moi j'ai vu deux films d'Argento (Suspiria et un autre dont je me suis empressé d'oublier le nom) et je trouve ça particulièrement ringard... J'ai beaucoup de mal avec le giallo en fait. Je ne saurais trop expliquer pourquoi, j'accroche pas... je suis peut-être trop jeune pour comprendre ![]()
Du coup, celui la, je l'attends aussi impatiemment que mon prochain rhume !
cest vraiment que le mangin sest un peu gourré en parlant des frissons de langoisse qui na strictement rien à voir avec la trilogie des mères. honte sur lui !
"Mélé à l'approche et à la maitrise de nouvelles techniques cela annonce de beaux jours à ce cinéma qui n'existe pas vraiment...."
oui... ben heu... là par contre, je pense que tu es un peu tout seul
cest quand même filmé comme un téléfilm de luxe
jai parfois eu du mal à croire que derrière la caméra cétait le même gars qui avait fait opera ou les frissons de langoisse
sinon delpedro, suspiria nest pas un giallo. cest un film fantastique. je te conseillerais vraiment ses premiers films dont la construction est assez simples (en gros un tueur tue, un enquêteur enquête) mais se permet quelques fulgurances narratives et visuelles assez osées.
la fin quatre mouches de velours gris par exemple est assez folle (le plan de lassassin se faisat décapiter dans un accident de voiture, plan cadencé à 1000 images secondes)
si lautre film dargento que tu as vu est inferno, cest un peu normal que tu le trouve ringard, puisqu'il l'est. mis à part quelques jeux de lumières, on sennuit ferme.
je te conseillerais vraiment ses premiers films dont la construction est assez simples (en gros un tueur tue, un enquêteur enquête)
Vas y, traite moi de con pendant que tu y es ! ![]()
si lautre film dargento que tu as vu est inferno, cest un peu normal que tu le trouve ringard, puisqu'il l'est. mis à part quelques jeux de lumières, on sennuit ferme.
Peut etre... je sais vraiment plus. Je me suis ennuyé ferme, par contre, donc c'est peut etre ça.
Oué, on verra a l'avenir si j'ai le temps je me pencherai sur la question ... j'ai d'autres choses à découvrir avant le cinéma fantastique italien des années 70, qui franchement ne m'attire pas du tout du tout. Deja que le cinéma d'horreur / de genre c'est pas trop ma tasse de thé à la base, alors en plus si c'est kitchouille...
RE!
Vous avez vos opinions sur ses films, je tenais juste à signaler l'erreur quand aux titres qui composent la trilogie.
Et puis à la fin de l'article, ce monsieur nous explique que le giallo est ridiculisé...comme le fait remarquer Merzboy, le giallo c'est autre chose!
Au passage Argento a tué ce genre lui même, avec "Tenebrae" il y a + de 20 ans.
Moi je conseille pour une approche en douceur de ce genre de films:
Commencer par différencier l'œuvre d'Hitchcock par rapport à celle de Mario Bava.
Ca lance en douceur vers Argento.
Et si vous voulez vous rendre compte que "Mother of tears" n'a rien de surprenant dans son coté Kitch absolu regardez "Démons 3" alias "the Church".
Argento et Soavi ont réalisé ce film sans moyens, on y retrouve quasi-tout les codes de Mater Lacrimarum. Démons 3 est le vrai lien qui regroupe les trois "Mater"
Commencer par différencier l'œuvre d'Hitchcock par rapport à celle de Mario Bava.
A titre personnel, il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre les deux bonshommes dans le même panier... ![]()
Ben pourtant, le surnom de Bava c'est "Alfred l'Italien" !!!!
Il suffit de regarder "La fille qui en savait trop" (Le titre suffit est explicite en plus)
Les œuvres des deux hommes sont très similaires, si on prend le Flash back omniprésent dans "Pas de printemps pour Marnie" et un soupçon de Bava, on obtient la recette de tous les films d'Argento.!!
Mais ce n'est qu'un exemple sur 1000, il y a une corrélation fascinante entre ces trois réalisateurs !
Ah bah tiens, du coup, j'ai plus envie de me plonger dans l'oeuvre de Bava... Tu me recommanderais quels titres pour commencer ?
Ben, ça dépend vraiment du but recherché..Pour faire cash une comparaison avec Argento
"Lisa et le diable" est un bon choix! (Ne pas regarder le version remontée "La maison de l'exorcisme").
"Opération Peur" est aussi un film très intéressant (Tim Burton l'a copié, entre autres)
Et pour relier à Hitchcock, "La fille qui en savait trop" et "Black Sabbath" sont les deux qui me viennent à l'esprit.. Mais le bougre a 60 réalisations à son actif...
A savoir, Sleepy hollow est un copié collé de " La maschera del demonio"
Et Deep red (Dont on nous rabat les oreilles la ou il ne faut pas) est tout simplement la continuité filmé de la scène d'ouverture de "Pas de printemps pour Marnie" d'Hitchcock
Bava à aussi fait des parodies très réussies.. "Planet vampire" ( Alien va y pomper les décors)
"Danger diabolik" Parodie de James bond
Désolé je m'égare !!!
dans le genre giallo :
la baie sanglante
une hache pour la lune de miel (quel titre !)
6 Femmes pour l'assassin
dans le genre gros film kitch :
danger: diabolik!
la planète des vampire
dans le genre fantastique :
opération peur
trois visages de la peur
dans le genre juste énorme :
le corps et le fouet
Très bonne liste, mais au vu de la conversation,
la baie sanglante
une hache pour la lune de miel
6 Femmes pour l'assassin ( Se trouve sous "L'ile de l'épouvante"),
risquent de passer pour des navets..puisque très lent, mauvais acteurs.
Par contre se sont de parfaits essais de 'Slasher' avant l'heure.
Ah bah tiens, du coup, j'ai plus envie de me plonger dans l'oeuvre de Bava... Tu me recommanderais quels titres pour commencer ?
Ce qui est sûr, c'est que si par la suite tu as envie d'approfondir la filmo de Bava, je te déconseille fortement de débuter avec le visionnage de la Baie sanglante ... Pour commencer en douceur et même si ça ne représente qu'une partie de l'oeuvre du maitre italien, je te recommande plutôt Opération peur.
Pages: 1
Vous devez être s'identifier ou s'enregister pour poster une nouvelle réponse
Toute l'actualité du Cinéma, du DVD, du Blu-Ray et des séries TV !
© 2007-2008 FilmsActu.com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn
Partenaires: Tous les films en dvd
Actus photo - Livraison de fleurs - Clicmovies - rencontres gratuites - Masculin.com le magazine pour Hommes