Sujet: [CRITIQUE] There Will Be Blood

Avec son 20/20, le nouveau film de Paul Thomas Anderson s'impose comme un coup de coeur absolu. Mais pourquoi ? Explications !

Voir l'article

2

Re: [CRITIQUE] There Will Be Blood

pack/clapping
whow !! ça c'est de la déclaration d'amour !! il me tarde encore plus de le voir maintenant !

J'ai la chance d'avoir vu There Will Be Blood et je trouve la critique de Pierre un peu tiède : c'est le meilleur film depuis le dernier Kubrick, au moins.
Signaler aussi que TWBB est une adaptation étonnante et géniale d'un chef-d'oeuvre d'Upton Sinclair, Pétrole !, qui vient d'être publié en français.
A voir, à lire, l'événement de la décennie !

Charlotte_D à dit:

J'ai la chance d'avoir vu There Will Be Blood et je trouve la critique de Pierre un peu tiède : c'est le meilleur film depuis le dernier Kubrick, au moins.
Signaler aussi que TWBB est une adaptation étonnante et géniale d'un chef-d'oeuvre d'Upton Sinclair, Pétrole !, qui vient d'être publié en français.
A voir, à lire, l'événement de la décennie !

J'aurai bien écrit que TWBB est le meilleur film depuis Eyes Wide Shut... mais j'aime pas vraiment Eyes Wide Shut... vu que j'aime pas vraiment Kubrick en fait... voilà, ça c'est dit pack/siffler
Sinon, pour ce qui est du jeu des comparaisons... moui, pourquoi pas. A l'époque de Boogie Nights, on l'avait comparé à Scorsese, après Magnolia c'était avec Altman... En sortant de There Will Be Blood, j'avais plutôt l'impression d'un étrange croisement entre Les Moissons du Ciel de Mallick et Miracle en Alabama d'Arthur Penn... Mais bon, je crois qu'il faudrait juste admettre que PTA n'a plus besoins d'être comparé à qui que ce soit ! smile

Eh Pierre, désolée, l'esprit de l'escalier. Ton résumé est à revoir : ca se passe en Californie, pas au Texas, mais, surtout, l'aspect politique, qui est super développé dans le bouquin Pétrole !, est quasiment absent dans le film.

Charlotte_D à dit:

Eh Pierre, désolée, l'esprit de l'escalier. Ton résumé est à revoir : ca se passe en Californie, pas au Texas, mais, surtout, l'aspect politique, qui est super développé dans le bouquin Pétrole !, est quasiment absent dans le film.

Euh... oui, je sais bien que TWBB ne se passe pas au Texas comme les Moissons du ciel. Ma comparaison était plus d'ordre cinématographique. Si le film de PTA me semble proche de celui de Mallick, c'est essentiellement par son rythme et surtout sa mise en image excessivement naturaliste. Non pas par le lieu de l'action. pack/blink
Pour ce qui est de l'aspect politique, je n'ai pas lu le livre, donc je serai bien incapable de faire quelconque comparaisons entre le film et le bouquin.