FilmsActu.com

Nolan poursuivi en justice par... Batman !

Le 12/11/2008 à 16:53
Par
Nolan poursuivi en justice par... Batman ! Il est ahurissant de constater à quel point les grosses rentrées d'argent attirent toujours les ennuis. Bon, on ne va pas plaindre les bénéficiaires du succès de The Dark Knight d'avoir travaillé sur l'un des films les plus juteux de l'Histoire du cinéma, mais tout de même. Si l'équipe du film a mené tambour battant une promotion qui lui a déjà valu pas mal de stress - notamment à l'acteur principal qui, si tôt le carton du film annoncé, a fait les frais pendant quelques semaines d'une véritable entreprise de diffamation -, il semble qu'elle n'ait pas fini d'en voir de toutes les couleurs. A présent, c'est Christopher Nolan lui-même qui est attaqué en justice par... une ville entière.

Il était une fois, au fin fond de la Turquie, une ville qui s'appelait... Batman. Pour de vrai. Là encore, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril, comme le prouve la photo ci-dessous dénichée sur Google images. L'affaire peut prêter à rire mais c'est bel et bien le maire de la ville lui-même qui, soutenu par tous ses citoyens, aurait l'intention d'initier une action en justice à l'encontre du réalisateur de The Dark Knight. Le motif ? L'usurpation du nom de la ville. Les préjudices subis ? C'est certainement là l'aspect le plus hallucinant puisque le maire invoque non seulement des difficultés économiques mais aussi une vague de suicides au sein de la population féminine de la ville.

Nolan poursuivi en justice par... Batman !
"Les royalties engendrées par le nom de Batman nous appartiennent", déclare le Maire Kalkan à la Doğan news agency. "Il n'y a qu'un seul Batman dans le monde. Les producteurs américains ont utilisé le nom de notre ville sans nous en informer."
Pure coïncidence, il semblerait que la ville ait justement besoin d'engraisser ses comptes afin de faire face à des difficultés financières. Or, selon Monsieur Le Maire, si la ville est dans la mouise, il n'y a aucun lien avec la crise économique actuelle et encore moins avec un quelconque souci de gestion de sa part. Tout vient du succès de The Dark Knight. Le lien de cause à effet vous échappe ? A nous aussi, mais visez plutôt celui-ci : si les femmes de la ville de Batman se donnent la mort en série, c'est par la faute de notre cher justicier masqué qui a commis l'affront d'usurper le nom de leur ville natale - rien à voir avec un quelconque mal-être lié à un système qui opprime la gent féminine et ne réprime même pas les "crimes d'honneur"...

Un journaliste local aurait demandé au Maire Kalkan pourquoi il n'attaquait pas plutôt la production du film afin d'obtenir des Royalties. A cela, il aurait répondu qu'il a exploré toutes les possibilités légales pour ce genre de cas pour finalement décider de ne pas attaquer DC Comics, qui détient le personnage, ni même la Warner, qui détient DC Comics, mais plutôt le réalisateur du film, Christopher Nolan. Cela dit, si Batman est sur le point de fêter ses 70 ans, le personnage ayant été créé en 1939, Kalkan compte bien prouver que la ville était déjà baptisée comme tel bien avant.
Il est probable que la ville de Batman ne trouve aucune Cour suffisamment allumée pour accepter une action en justice aussi risible. Mais reconnaissons que certains sont vraiment prêts à tout pour obtenir un peu de cash...


Et pour finir, une petite citation de Lucius Fox (Morgan Freeman) extraite du scénario :
"Let me get this straight. You think that your client, one of the wealthiest and most powerful men in the world, is secretly a vigilante who spends his nights beating criminals to a pulp with his bare hands... And now your plan is to blackmail this person? Good luck."


Nolan poursuivi en justice par... Batman !

Source : TheMovieBlog.com







Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.