FilmsActu.com

Wangan Midnight : un film live pour l'été !

Le 27/04/2009 à 13:09
Par
Wangan Midnight : un film live pour l'été ! Quatre ans après le film Initial D, les fans de voitures pourront se régaler avec Wangan Midnight, adaptation live d'un autre célèbre manga dédié aux courses de voitures. Là où les espoirs sont permis, c'est que ce sont cette fois les Japonais et non les Hongkongais qui prennent en main la chose - les transpositions chinoises de mangas ayant malheureusement souvent le mauvais goût de trahir le matériau d'origine. Wangan Midnight est prévu dans les salles nippones pour l'été 2009 et devrait, du moins on l'espère, être un vrai film de voitures loin des fanfaronnades à la Fast and Furious 4.

Créé par Michiharu Kusunoki et publié depuis 1991 dans Young Magazine, Wangan Midnight est un manga seinen antérieur à Initial D. Une précision utile puisque la récente série animée qui s'en inspire paraît emprunter à bien des égards à l'adaptation de l'oeuvre de Shûichi Shigeno. Et pour cause : elle est produite par la même équipe que la série Initial D (OB Planning, A.C.G.T. et le studio Pastel), et dirigée par le réalisateur d'Initial D - Fourth Stage, Tsuneo Tominaga. Cette parenté ostensible se retrouve jusque dans le casting : si l'acteur Shun Oguri tient le rôle principal, celui d'Akio Asakura, il a pour partenaire Shinichirô Miki, la voix de Takumi Fujiwara dans Initial D.
Plus récente qu'Initial D, la série animée Wangan Midnight lui est supérieure en termes d'intégration 3D, sans toutefois se révéler aussi excitante dans l'ensemble. Cet anime produit en 2007 n'est pas en réalité la première adaptation du manga de Kusunoki. Une belle brochette de jeux vidéos a vu le jour depuis le début des années 90, ainsi qu'une série de films direct-to-vidéo dont le premier remonte à 1991.


Wangan Midnight : un film live pour l'été !

En dépit des similitudes apparentes avec Initial D, Wangan Midnight ne traite pas le moins du monde de drift, pour se concentrer à l'inverse sur les courses en ligne droite. Celles-ci se déroulent sur la voie express Shuto, connue sous le nom de "Wangan" et très prisée des fous du volant de Tokyo. Le décor est donc urbain, à mille lieues de la tranquillité des cols de montagne de la préfecture de Gunma. A cela il faut ajouter une dimension fantastique dont la présence est assez surprenante dans une saga dédiée aux voitures. Le héros, Akio Asakura, fait en effet l'acquistion d'une Fairlady Z S30Z (aussi appelée Datsun 240Z) qui, toute splendide qu'elle soit, est affligée d'un passé particulièrement macabre. Son ancien propriétaire, qui par un mystérieux hasard portait lui aussi le nom de Akio Asakura, est décédé à son bord à la suite d'un terrible crash sur la voie Wangan. Depuis, les quelques présomptueux qui ont eu le malheur de la conduire ont tous été victimes d'accidents divers et variés. Lorsque Akio jette son dévolu sur la bête, aussi envoûté que le héros de Christine, celle-ci est déjà surnommée "Devil Z". Et c'est peu de dire que l'ambiance de Wangan Midnight est nettement moins guillerette que celle d'Initial D, les courses semblant perpétuellement enveloppées d'une aura presque malsaine.

Le long métrage Wangan Midnight version 2009 aura pour star non pas Shun Oguri - à notre grand regret - mais Yuichi Nakamura (Princess Princess D). Autour de lui, on retrouvera les acteurs et actrices (car il y a des femmes pilotes dans Wangan Midnight) Ryôko Kobayashi (Gamera: Attack of Legion), Kazuki Katô (Jigoku Shôjo, le drama), Megumi Matsumoto (Tomie: The Beginning) et Yoshihiko Hakamada (The Cat Returns).

Sortie Japon : été 2009


Dans le clip ci-dessous, un petit aperçu des films direct-to-vidéo adaptés de Wangan Midnight (images visiblement remixées sur un morceau récent).










Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.