FilmsActu.com

Test DVD : Les simpson, le film

Le 21/01/2008 à 09:14
Par
Test DVD Les simpson, le film

Bonheur, Les Simpson le film était en salles, bonheur sera le DVD à la maison. En effet, alors que les disques américains et anglais s'apprêtent à envahir leurs bacs respectifs, le DVD français attendu pour les semaines suivantes se dévoile enfin.

Decouvrez le Test DVD de Les simpson, le film

 

Test DVD Test DVD Les simpson, le film







Image : 9/20

Fox pose ses marques d'entrée de jeu ! Le DVD, rien que le "simple" DVD standard des Simpson le film est une prouesse technique bluffante qui permet au format de tenir encore la dragée haute face à la haute définition. Le statut animation du film et tout le système de coloriage numérique aident assurément, mais on nous propose ici la copie rêvée pour découvrir ou re-découvrir le film dans des conditions au top. Les couleurs justement, sont assurément la grande gagnante d'un transfert sans faille avec sa palette si fidèle à l'univers enjoué des Simpson. C'est très vif, ça ne déborde pas, et c'est surtout d'une propreté à toute épreuve (alors que la série moulinait parfois sur cet aspect, les traits du film sont très fins) puisque rien ne déborde, et que format super large oblige, une infinité de détails sont livrés dans une définition infinie. C'est tout simplement splendide !

 

Les simpson, le film

 

Notons enfin que le film est ici présenté exactement comme il l'était en salles. A savoir dans un 2.39 respecté et simulant un faux 1.77 dans son introduction pour que le film puisse enfin s'élargir naturellement au démarrage du générique. Ainsi, les premières minutes proposent la séquence Itchy et Scratchy avec des bandes noires au dessus, en dessous, mais aussi sur les côtés du film. Rien d'anormal là dedans et la transformation du film n'en n'est que plus saisissante par la suite.

 

Les simpson, le film

 

Les simpson, le film

 

Les simpson, le film


Son : 9/20

Puisque l'on parle de générique, sur un plan sonore le film se démarquera d'autant plus de la série en lui offrant un relief franchement spectaculaire. Le célèbre thème de Danny Elfman (ici réadapté dans une version "rock" par Hans Zimmer) se montre plus percutant que jamais et impose - en même temps que la modification de l'image - une modernisation de la série soudainement enivrante. Le reste du programme restera tout aussi généreux puisqu'il ne se passe pas une seule seconde sans que la totalité des canaux développe l'univers sonore en distribuant moult effets, ça et là.

 

La musique, donc, mais les effets en tous genres (d'ambiance, comme plus percutants) sont donc à la fête en Dolby Digital 5.1 et bien plus encore sur la piste VF DTS, se targuant de basses plus caverneuses. En général, l'éditeur affuble le DTS aux versions doublées en français d'une façon un peu arbitraire, mais étant donné l'excellent travail des doubleurs ici, et du culte véhiculé par cette même VF depuis des années, on ne pourra que se réjouir de la ligne éditoriale. Pour une fois, ça tombe à pic !

 

Les simpson, le film


Bonus : 4/20

Les bonus déçoivent franchement. Alors qu'artistiquement, le film apporte un plus indéniable sur la série TV, le DVD qui lui est consacré tarit du moindre effort pour s'en démarquer. L'interactivité ici est encore plus pauvre que celle jalonnant les coffrets des diverses saisons et n'en profite même pas pour marquer le coup. C'est dommage : s'il y avait une occasion rêvée pour dévoiler vraiment les coulisses des Simpson à travers un gros documentaire, c'était maintenant ! On retiendra tout de même un menu rigolo, dans le même esprit que ceux des épisodes TV, et où surgira parfois le nouvel ami d'Homer dans son costume de ... Spider-Cochon.

 

Les simpson, le film

 

Les commentaires audio sont enjoués, efficaces, et d'une grande richesse. C'est-à-dire, exactement les mêmes (avec les mêmes intervenants) que ceux des DVD traditionnels, et qui décortiquent le film jusque dans le moindre détail. On y découvrira, entre autres, les nombreuses idées ayant évolués depuis le premier jet jusqu'au résultat final. Marge devait, par exemple, être elle-même sujette à la crise subie par le grand père au début du film. Les partis pris artistiques seront plutôt analysés sur la première piste (Matt Groening et quelques guests sympa) alors que la seconde (les réalisateurs) s'intéresse à l'aspect technique et les nombreuses astuces de mise en scène, parfois invisibles lorsque l'on regarde le film.

 

Les simpson, le film

 

Les simpson, le film

 

Les scènes coupées (5min10) n'auraient vraiment pas du l'être. Outre une version totalement différente du méchant du film, McGill (physiquement, c'est une autre allure), tout est ici bon à prendre pour une durée assez limitée qui n'aurait vraiment pas entaché le rythme général du film. On y découvrira quelques méfaits supplémentaires du dôme durant un match de BaseBall, une scène avec Patty et Selma, une histoire de saucisses volées ainsi qu'une légère variante dans la conclusion. Enfin, la section bonus ne propose que quatre minuscules modules de quelques secondes chacun parodiant des émissions TV. On sera néanmoins ravi d'y retrouver toutes les excellentes bandes annonces et teaser dont le film a bénéficié depuis les prémices de son marketing.


Les Simpson, le film
Les Simpson, le film
Sortie : 13 Février 2008
Éditeur : Fox Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.