FilmsActu.com

Test DVD : The Browning version

Le 12/09/2008 à 08:00
Par
Test DVD The Browning version

Ce chef d'œuvre d'Anthony Asquith est plus connu chez nous sous le titre de L'Ombre d'un homme, tiré de la pièce écrite par Terence Rattigan. S'il y a bien une raison de ne pas rater ce film c'est pour la magnifique performance de Michael Redgrave, justement récompensé au Festival de Cannes (y compris pour le scénario) et considéré comme étant le plus beau rôle de sa carrière. Son personnage, professeur de langues anciennes dans une école britannique, est d'abord présenté comme un enseignant froid et sectaire doublé d'un homme solitaire, brisé par son mariage raté avec une femme qui le rabaisse dans ses moindres faits et gestes et qui le trompe avec un collègue. Dans son travail, il détient une réputation lui valant le surnom de « Himmler » à cause de sa rigueur et de son autorité. Alors en fin de carrière, Andrew Crocker-Harris ne peut que faire le triste constat que sa vie personnelle et professionnelle ont été un échec.

The Browning version est un film prenant et bouleversant qui a fait l'objet d'un remake en 1994 par Mike Figgis avec Albert Finney dans le rôle principal. A l'instar de Pygmalion critiqué récemment, le montage et la réalisation sont innovantes et le film nous fait souvent penser à Tourments d'Alf Sjöberg écrit par Ingmar Bergman en 1944 tant au niveau de l'histoire que par son atmosphère et son inéluctabilité. Ce classique du cinéma anglais des années 50 délivre un final anthologique qui cloue le spectateur à son siège et qui fait de ce film une oeuvre indémodable et prodigieuse. Decouvrez le Test DVD de The Browning version.

 



Test DVD Test DVD The Browning version





Image : 8/20

Plus récent que Pygmalion mais datant tout de même de 1951, le master ici proposé par Carlotta s'en tire avec tous les honneurs. Malgré une granulation légère sur les visages des comédiens, la copie demeure lisse, les contrastes soignés, la palette de gris lumineuse et variée. Les plus pointilleux d'entre nous y détecterons quelques scories (rayures, points blancs, poussières au bord du cadre), fourmillements et divers problèmes de définition dus aux costumes à rayures mais ces défauts mineurs passent relativement inaperçus si vous êtes attentifs au film et à l'histoire de ce chef d'œuvre. Carlotta a déniché cette pépite et a su la confier à de savants restaurateurs afin de livrer aux spectateurs les plus cinéphiles un master élégant et quasiment irréprochable.

 

The Browning version

The Browning version

The Browning version

The Browning version

The Browning version


Son : 8/20

Une fois encore nous ne sommes pas déçus par ce mixage restauré ôté de souffle et de craquements. Même si un très léger bourdonnement accompagne les dialogues notamment à la fin du film, les voix posées des comédiens sont délicatement restituées, sans esbroufes et avec un bel éclat. Même chose concernant les quelques effets sonores, certes mineurs mais limpides et précis quand ils se manifestent comme lors des applaudissements à la fin du film.

 

The Browning version


Bonus : 1/20

Dommage que l'édition ne propose aucun bonus car le DVD sorti chez Criterion proposait un commentaire audio par un historien du cinéma, quelques entretiens dont une interview de Michael Redgrave datant de 1958 et une autre de Mike Figgis qui a signé le remake en 1994.

 

The Browning version


The Browning version
The Browning version
Sortie : 20 Août 2008
Éditeur : Carlotta

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.